Anjou bleu La musique baroque fait le plein dans les châteaux

Juil 1, 2019

Salle comble hier soir pour lancer le premier des 3 concerts Patrimoine & Musique en Haut-Anjou. Rdv ce soir à Combrée (les Hommeaux) et demain après-midi au Bourg d’Iré (la Douve).

Ces trois concerts étaient organisés par l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du collège de Combrée et Anacréon, en collaboration avec les propriétaires des trois demeures privées du Bourg-d’Iré et de Combrée. Ils ont été donnés par deux musiciens de talent : le claveciniste Justin Taylor et le violoniste Alix Boivert.

Mettre en valeur les vieilles pierres
Dans son mot d’accueil, dimanche 30 juin, le Belge René Walgraffe, « amoureux de la France et de ses vieilles pierres », a souligné qu’il est important de faire vivre ces bâtiments pour les préserver. « Je considère qu’il faut les réinvestir avec des projets dans le domaine social, culturel ou économique et les mettre en valeur », a plaidé l’avocat de métier. « Il faut inscrire ces bâtiments dans un projet économique pour les faire vivre. » C’est ce qu’il souhaite aussi pour le collège de Combrée, « un magnifique monument » dont l’avenir inquiète l’ASMV. Pour René Walgraffe, le collège ressemble à « un paquebot sans pilote qui risque de sombrer. Il va au naufrage. »

C’est pour cette raison qu’il a décidé de soutenir l’ASMV, présidée par Geneviève Charbonneau, en participant à l’organisation de concerts. René Walgraffe espère que cette initiative privée « donnera mauvaise conscience » aux institutions propriétaires du collège de Combrée. Cependant, la fermeture programmée de l’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Combrée pourrait ouvrir des opportunités.